Les emballages de demain devront être sains, durables, écologiquement performants… La plupart des consommateurs et des entreprises sont aujourd’hui conscients de cette nécessité. Comment Nature & Partage s’est-elle emparée de cette problématique ?
Focalisé sur la qualité des produits, le secteur des compléments alimentaires a souvent occulté l’impact environnemental des emballages. De trop nombreux compléments alimentaires, qu’ils soient certifiés bio ou non, sont encore commercialisés dans des emballages non recyclables ou en plastique issu de la pétrochimie.
Or la notion du développement durable devrait s’appliquer autant au contenu qu’au contenant. Pour le respect de notre santé et de celle de notre planète, Nature & Partage s’est engagée depuis 2020 dans une démarche éco-responsable en renouvelant tous ses packagings.
Dans une volonté de réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables, notre marque s’est notamment intéressée à l’innovation du côté des matériaux.
Nouveaux sachets kraft éco-responsable…
Débutée en 2020 avec la gamme psyllium bio, la refonte de nos packagings s’applique cette année à tous nos compléments et produits en poudre. Ces derniers sont désormais conditionnés en sachets kraft éco-responsables. Éco-conçus, ces packagings consomment moins de matière et deviennent bien plus simples à recycler.
Le système de fermeture Zipgrip® participe à la préservation du produit et de ses arômes dès sa première ouverture. Cet avantage est particulièrement appréciable pour nos compléments en poudre et notamment pour le psyllium bio, certifié sans oxyde d’éthylène. Le consommateur peut ainsi fractionner le produit à sa guise afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Produit dans des usines françaises, le Zip Zipgrip® est 100% monomatiere, 100% recyclable et apte au contact alimentaire.
Et flacons zéro pétrole !
Notre entreprise a également fait le choix de remplacer ses piluliers en plastique par des flacons en matière végétale. A partir de mars 2021, nos flacons de compléments alimentaires sont zéro pétrole, en matériau 100% végétal issu de la canne à sucre et compostables.
La qualité des ingrédients a toujours été un critère essentiel dans la formulation de nos produits ; la qualité de l’emballage revêt désormais la même importance !
Nos flacons en bioplastique à base de canne à sucre sont issus de ressources renouvelables. Par ailleurs, la culture de la canne à sucre pour ces emballages n’entraine pas de privation alimentaire, comme c’est le cas avec les biocarburants. Elle ne se substitue pas aux cultures vivrières et ne participe pas à la déforestation.
Cette culture à faible impact sur l’environnement (très faible besoin en eau notamment) offre pourtant à nos flacons des propriétés similaires au plastique traditionnel. Enfin, nos flacons sont compostables industriellement et fabriqués en France.
L’emballage éco-responsable a une forte incidence sur la réduction des émissions de CO2. A titre d’exemple, on produit 200 000 tonnes de plastique à partir de la canne à sucre. Cela représente une réduction d’émission de 800 000 tonnes de C02 (soit les émissions de 800 000 véhicules).